Selon les espèces, les oiseaux vont hiverner plus ou moins loin. Ils adoptent donc des types de migration différents.
Pour les principaux oiseaux observés en octobre au Fort de la Revère, les Pigeons ramiers volent par groupe de plusieurs centaines d'individus pour perturber les prédateurs comme le Faucon pèlerin.
Pour nous, observateurs, ces groupes de pigeons forment alors de magnifiques nuées d'oiseaux sur fond de mer. Hier, jeudi 17 octobre, 41518 pigeons sont passés au Fort de la Revère faisant ainsi grimper le compteur à 72724 depuis début octobre.
Les passereaux, volent plutôt en petits groupes. Les Pinsons des arbres sont souvent très hauts dans le ciel, difficile à voir mais facile à entendre. Ils laissent échapper un « twing » très sonneur et régulier permettant aux observateurs de repérer le groupe. Actuellement, 18281 Pinsons des arbres ont migré.
Les rapaces sont quant à eux silencieux et solitaires (à l'exception des Bondrées apivores lors du pic de passage en septembre). Ils utilisent alors les courants thermiques pour migrer afin d'économiser leur énergie.
Vous aussi, vous pouvez venir observer ces différentes stratégies de migration au poste d'observation de la Revère et profitez du pic de passage des Pigeons ramiers et des Pinsons des arbres !
Le collectif du Fort de la Revère