Les Hirondelles, oiseaux communs à forte valeur symbolique perçues comme annonciatrice du printemps, sont en déclin en France et en Europe. L’objectif de l’opération « Si belles Hirondelles » menée avec le Parc Naturel de Camargue est de renforcer la protection des populations nicheuses d’hirondelles sur la Camargue, par une sensibilisation et une responsabilisation du public à travers une opération de science participative visant à l’amélioration de la connaissance et le suivi de l’état des populations.
Menée sur les années 2012 et 2013, un total de 3131 nids ont été recensés dont 1088 nids occupés d’Hirondelles de fenêtre et 705 nids occupés d’Hirondelles rustiques sur les communes d’Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Alors qu'au cœur des villes, de nombreux cas de destruction volontaire de nids d’Hirondelles de fenêtre et d'obstacles à leur installation ont été constatés ; dans les campagnes les camarguais usent en très grande majorité d'ingéniosité et de générosité pour accueillir chez eux les "Hirondelles des champs", véritables porte-bonheur de Provence.
A télécharger ici ou sur la page Faune-paca publication :
JOHANET A., BLASCO A., BATTAI M. (2013) Recensement des hirondelles en Camargue : mise en œuvre d'une démarche méthodologique de science participative sur le Parc Naturel Régional de Camargue. Faune-paca publication n°33, 33 p.