Lucien Botella © LPO PACALucien Botella, notre ami, nous a quittés juste avant de franchir l'année 2014 des suites d'une longue maladie. Bénévole LPO particulièrement impliqué dans la vie du groupe local d'Avignon, qu'il nous soit permis, ici, de lui rendre hommage au nom de toute la LPO.

Lucien est l'un des rares ornithologues de sa génération a avoir consacré sa vie à l'écoute des oiseaux en conciliant précision des observations, émerveillement devant la nature et bonté pour les autres. Il était d'une simplicité déconcertante. Lucien était généreux, loyal, drôle, intelligent, courageux, discret et il faut beaucoup de qualificatifs pour cerner une personnalité dotée de l'intelligence du cœur.

Lucien avait plaisir à partager ses connaissances, il avait du bonheur lorsqu'il pouvait faire profiter les autres de ses observations en toute humilité. Combien d'ornithologues aujourd'hui ont fait leurs premiers pas avec lui ? La passion des oiseaux aura guidé une partie de sa vie, et jusqu'à ses derniers jours, il saura s'émerveiller de l'attitude d'un Rougequeue noir posé sur le rebord de sa fenêtre d'hôpital. Comme si l'observation des oiseaux nous tournait finalement vers l'indispensable, rejoignant par là-même le sens de "La chanson des oiseaux" de Victor Hugo:

Le nid que l'oiseau bâtit
Si petit
Est une chose profonde ;
L'œuf ôté de la forêt
Manquerait
A l'équilibre du monde.

Les membres de la LPO s'adressent aux membres de sa famille pour partager leur tristesse et leur dire notre indéfectible affection.

Source : http://paca.lpo.fr/blogs/heron-avignon/2014/01/03/hommage-a-lucien-botella/