L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ambitionne de faire partager, par tous et tout au long de la vie, la conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux contemporains. Sur une planète fragile, dans un contexte d'urgence, l'EEDD doit donner à tous les publics les clefs et les compétences pour contribuer activement à la construction d'un monde durable.
Saisi par le Premier ministre par lettre en date du 14 juin 2013, le CESE (Conseil économique social et environnemental) a souligné la nécessité de développer autour des enjeux de l'EEDD un véritable continuum éducatif : Il n'y aura pas de transition écologique sans éducation au changement. La réussite de cette politique passe par une action volontariste de l'Etat et des collectivités locales, et la mise en œuvre de projets multi-partenariaux dans les territoires impliquant l'ensemble des acteurs publics et de la société civile dans leur diversité.
Le bureau a confié à la section de l'environnement la préparation d'un avis sur l'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour la transition écologique. La section de l'environnement, présidée par Anne-Marie Ducroux, a désigné MM. Allain Bougrain-Dubourg et Antoine Dulin comme rapporteurs.
Le lien suivant http://www.edd.lecese.fr vous permettra de découvrir la plateforme de recueil et de consultation des actions et initiatives d'EEDD lancée à l'occasion de l'élaboration de cet avis (http://www.edd.lecese.fr).
Le rapport présente des propositions pour développer l'EEDD qui sont organisées autour des axes suivants :
- Diffuser l'EED dans la formation initiale;
- Développer l'EEDD dans le cadre professionnel et les cursus de formation continue;
- Faire des citoyens et des consommateurs des acteurs avertis de l'EEDD tout au long de la vie;
- Mobiliser l'ensemble des acteurs publics, privés, associatifs pour faire de l'EEDD un projet collectif fédérateur et porteur d'exemplarité.