Forts du succès obtenu en 2013 avec 3 000 jardins participants et environ 130 000 oiseaux observés, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle invitent pour la deuxième année consécutive, petits et grands à se rendre au jardin pendant une heure le dernier week-end de janvier. Le principe ? Compter les oiseaux durant une heure pour aider les scientifiques à mieux connaître leur répartition sur notre territoire et ainsi à mieux les protéger !
À vos marques, prêts, comptez !
Réalisé dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins (programme national de sciences participatives intégré au réseau d'observatoires Vigie-Nature du Muséum), ce comptage annuel se veut un moment de sensibilisation et d'information sur l'évolution des espèces d'oiseaux communs. Certaines d'entre elles présentent une importante baisse de fréquentation des jardins par rapport à l'hiver 2013 : de l'ordre de 30% en moins (source : données Observatoire des oiseaux des jardins). Et pour cause, sous l'effet des températures clémentes qui règnent sur l'ensemble de l'Europe, certaines populations d'oiseaux d'Europe du Nord, passant à l'accoutumée l'hiver dans notre pays, ne sont pas encore descendues. Ce comptage permettra entre autre d'observer ce phénomène spécifique à ce début d'hiver 2014.
De plus, pour la première fois cette année, il sera possible de comparer les données collectées avec celles de janvier 2013. Ce sera l'occasion de tirer les premières conclusions et de tracer les tendances sur les populations d'oiseaux qui fréquentent les jardins : les espèces observées sont-elles différentes à la ville et
à la campagne ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ? Qu'est-ce qui pousse les oiseaux à visiter les jardins ?
La LPO et les associations font appel à tous !
Pour participer, rien de plus facile ! Choisissez une date (le 25 ou le 26 janvier), un créneau horaire d'une heure et à l'aide d'un carnet, d'un crayon, et de la fiche d'observation à disposition sur le site oiseauxdesjardins.fr, notez le nombre d'individus de chaque espèce observé durant l'heure d'observation. Mais attention, pour chaque espèce, il ne faut noter que les oiseaux posés dans le jardin.
Vous pouvez saisir vos données en ligne dans notre base de données naturalistes faune-paca.org.
Dans un jardin, dans un parc public ou même sur un balcon, tout le monde peut y participer, petits et grands ! C'est l'occasion de se retrouver pour un moment convivial à observer nos petits voisins ailés !
Et si jamais un oiseau est observé mais non identifié, l'équipe de l'Observatoire est à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d'envoyer une description de l'oiseau ou mieux, une photo à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr avant le 28 février 2014.
Rendez-vous dans les jardins les 25 et 26 janvier 2014 !
Informations complémentaires
Plus de renseignements sur : oiseauxdesjardins.fr
Découvrez également d'autres observatoires de la biodiversité sur vigienature.fr .
Opération menée avec le soutien financier de Cemex, EDF, Naturparif, la Fondation Bouygues Télécom et l'Europe.
Partenaire de l'opération : le Groupe Ornithologique Normand (GONm)