La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s'informer sur les enjeux tant sanitaires qu'environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.
Cet évènement est devenu incontournable. Il s'agit du temps fort de mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.
En 2013, plus de 1000 évènements dans toute la France et dans 15 autres pays en Europe, Afrique et Asie ont été organisés pour la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Le succès croissant de cet évènement montre que la société civile ne veut pas être tenue à l'écart du dossier des pesticides.
L'opération de 2013 en quelques chiffres
- 8ème édition
- Plus de 1000 évènements
- 400 partenaires de terrains
- 16 pays engagés
Objectifs
- informer sur les risques réels des pesticides de synthèse
- promouvoir les alternatives
- mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.
Quoi ?
En 2013, plus de 1000 évènements étaient programmés en France et dans 15 autres pays : ateliers de jardinage au naturel, projections de films, conférences, animations pédagogiques, formations, démonstrations de matériel, visites de sites, repas bio, expositions, spectacles, stands d'information, campagne de communication...Les idées ne manquent pas pour montrer que l'on peut et que l'on doit se passer des pesticides de synthèse. A titre de comparaison, en 2006, l'évènement était porté par 89 actions dans 31 départements.
Des milliers d'organisations et citoyens démontrent qu'il est possible de se passer de ces toxiques dans tous les domaines d'utilisation.
Quand ?
Depuis 8 ans, l'opération se déroule pendant les 10 premiers jours du printemps, du 20 au 30 mars. Cette période a été choisie car elle correspond à la période de reprise des épandages de pesticides. Malheureusement le printemps n'est pas seulement synonyme du retour des fleurs et des oiseaux ...
Pour qui ?
Cet évènement s'adresse à tous. Tous les publics sont concernés : les consommateurs-citoyens, les agents communaux, les agriculteurs, les entreprises, les enfants, les jardiniers amateurs, les simples curieux...
Par qui ?
Lancée en 2006 par l'association Générations Futures et l'ACAP, un collectif de 170 organisations (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides), la Semaine pour les alternatives aux pesticides est aujourd'hui soutenue par de nombreuses organisations nationales et internationales.
Depuis ses débuts en 2006, l'opération est coordonnée par l'association Générations Futures, association spécialisée sur le dossier des pesticides.
Où ?
En 2013, 16 pays (83 départements de France) ont participé:
En Europe : Belgique, Allemagne, France, Espagne, Suisse, Luxembourg, Turquie
En Afrique : Maroc, Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Togo, Congo, Uganda
En Asie : Malaisie, Pakistan
En PACA
Retrouvez dans notre agenda en ligne les évènements rattachés à la Semaine pour les alternatives aux pesticides