Petit-duc scops © Benjamin KaboucheDans le cadre du LIFE Alpilles, nous étudions la population de Petit-duc Scops, Otus scops, présente dans ce massif. Il existe peu de données de cette espèce malgré une situation géographique et la présence d'habitats favorables. Ce printemps 2014, nous réalisons des écoutes nocturnes sur l'ensemble du massif des Alpilles afin d'estimer le nombre de mâles chanteurs de petit-duc.

Pour cela, nous avons localisé les zones favorables à l'accueil de cette espèce cavernicole (haies de vieux arbres, zones urbaines et périurbaines, vergers) et des points d'écoute nocturne seront faits dans chacune des zones identifiées. A l'aide d'un protocole adapté, les petits-duc chanteurs seront comptabilisés et cartographiés permettant d'avoir une vision affinée de la présence de cette espèce dans le massif des Alpilles.

Le période de terrain pour cette étude débutera le 15 mai pour se terminer vers le 15 juin. Si vous êtes intéressé pour participer à ces prospections en réalisant des points d'écoute, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

En espérant une forte mobilisation de votre part,