Succés de la science participative avec 1 million de données recueillies sur le site de la LPO PACA : www.faune-paca.org

Le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est le plus riche et le plus diversifié en nombre d'espèces en France métropolitaine. La région PACA abrite 245 espèces d'oiseaux nicheurs sur 275 espèces recensées en France (1), 70 % des 143 espèces de mammifères, 80 % des 34 Reptiles, 61 % des 31 Amphibiens, 85 % des 240 papillons de jour et 74 % des 100 libellules.

La richesse d'une région se mesure aussi en comptabilisant le nombre de ses espèces sur son territoire et c'est le travail qu’accomplit jour après jour la LPO PACA et ses partenaires. En juin 2010, le site http://www.faune-paca.org a dépassé le seuil d'un million de données portant sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les libellules et les papillons diurnes. Ces données zoologiques ont été saisies et cartographiées en temps réel. Le site http://www.faune-paca.org  s'inscrit dans une démarche collaborative et mutualiste de mise à disposition d’un atlas en ligne actualisé en permanence ! Le logiciel développé par Biolovision utilisé pour cet inventaire est inégalé en Europe.

En participant à ce site, les naturalistes débutants ou confirmés accèdent aux informations soit à l'échelle du lieu-dit, soit à l’échelle communale ou à l’échelle régionale. Au niveau national, ces données permettent également à la LPO en collaboration avec la Société d'Etudes Ornithologiques de France (SEOF) de réaliser un nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (AONFM), avec la collaboration scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Cet atlas se déroule sur la période 2009-2012.

La science participative au service de la nature. La science participative est une approche ludique au service de la connaissance de la nature près de chez vous, en week-end ou en vacances. Observer, identifier et consigner les observations sur le site http://www.faune-paca.org. La donnée est ainsi consignée, cartographiée et contrôlée a postiori par des experts en ornithologie, herpétologie, mammalogie, entomologie. Cette forte mobilisation en PACA avec plus de 1 000 contributeurs et plus de 30 000 observations saisies par mois montre l’intérêt des citoyens pour l’observation et la découverte de la nature.

La première fois que vous identifierez un chant d'oiseau, observerez un papillon, vous ne saurez peut-être pas quel est son nom. C’est pourquoi la LPO PACA organise des sorties de découvertes, des stages de formation et édite de nombreux ouvrages qui permettent de s'initier aux sciences naturelles*. Vous serez vite capable de reconnaître les principales espèces près de chez vous. Plus d'information sur le site de la LPO PACA http://paca.lpo.fr/.
Des indicateurs écologiques pour mesurer la perte de biodiversité. Au cœur des enjeux écologiques, l'étude de la faune est un indicateur biologique pour suivre l'inexorable perte de la biodiversité. Cet atlas saura sensibiliser les collectivités locales, les agents de la protection de la nature et les aménageurs. Ce projet a d'ailleurs reçu le soutien du Conseil régional de PACA.

*La LPO PACA vient également d'éditer un atlas : Amine Flitti, Benjamin Kabouche, Yves Kayser, Georges Olioso (2009). Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Delachaux & Niestlé, 544 pages.

Contact presse :
Amine Flitti - Ornithologue