Dans le cadre du festival Inventerre est organisé un rassemblement de naturalistes pour faire un inventaire le plus complet possible de la biodiversité du massif du Cousson. La zone de prospection est parcourue pendant 2 jours par des passionnés.
Evènement initié annuellement par la municipalité de Digne, pour la cinquième année concécutive. Consciente que l'enrayement de l'érosion de la biodiversité constitue un enjeu majeur de ce XXI° siècle, la Ville de Digne-les-Bains s'engage, à son niveau, dans le sens d'une meilleure connaissance des richesses naturelles de son territoire et de leur préservation à travers un évènement phare organisé chaque année au coeur du territoire du Pays dignois : le festival de la biodiversité INVENTERRE.
Un territoire engagé
Le Pays dignois a été précurseur dans la recherche de préservation de la biodiversité. Par exemple, le « Jardin des papillons » de Digne-les-Bains, qui concentre des dizaines d'espèces locales, a été le premier ouvert au public en Europe. D'autres aménagements de ce type ont vu le jour ces dernières années en France. Autre exemple, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence a été l'initiatrice des géo-parks européens. Cette association a réalisé en 2006 un inventaire sur les arbres remarquables du territoire, marquant ainsi une avancée dans la prise de conscience de notre patrimoine naturel remarquable.
Ainsi, dans le contexte actuel de perte de la biodiversité à l'échelle mondiale, le patrimoine naturel et paysager de notre territoire mérite d'être mieux connu et valorisé à travers un évènement phare organisé chaque année au coeur du territoire du Pays dignois : le festival de la biodiversité INVENTERRE.