La LPO PACA est fier d'avoir des élus du Conseil régional qui manifestent encore plus leur engagement en faveur de la biodiversité en votant le 27 juin 2014 la mise en œuvre d'une Stratégie Globale en faveur de la Biodiversité !
La LPO PACA avait déjà apprécié le vote du Conseil régional de décembre 20101 qui permettait le lancement d'actions concrètes telles que la création de Réserves Naturelles Régionales. La biodiversité continentale de la région PACA, ainsi que celle de la Méditerranée, est exceptionnelle et mérite une attention toute particulière.
LPO PACA encourage la Région à poursuivre son engagement pour la préservation des espaces en mobilisant davantage tous les acteurs de notre territoire.
1Délibération N°10-1554 du 10 décembre 2010 du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, approuvant l'élaboration d'une Stratégie globale pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur
La stratégie globale pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur
La biodiversité est la diversité du vivant, de la vie. Elle contient la diversité des gènes, des espèces et de toutes les interrelations qui ont lieu au sein des écosystèmes, à toutes les échelles.
La diversité du monde vivant est en effet sa particularité et sa force, dans une évolution permanente, depuis des milliards d'années, entre crises et lentes évolutions.
Cette diversité est immense. Elle est absolument essentielle à la vie humaine et totalement imbriquée au fonctionnement de la planète. Oxygène, eau, nourriture : la biodiversité nous les offre. Pourtant, nous, les hommes, lui faisons subir une crise sans précédent, inimaginable presque. A notre petite échelle de temps, on parle d'érosion, mais à l'échelle de la vie sur Terre, il s'agit d'une extinction massive et extrêmement rapide.
La prise de conscience collective des enjeux colossaux liés à la préservation de la biodiversité est déjà ancienne mais peine à se démocratiser. Au niveau international, elle s'est traduite lors de la conférence de Nagoya en 2010, par la décision d'adopter un plan stratégique mondial sur la période 2011-2020, avec 20 sous-objectifs quantifiés. Une « plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques1 » a été créé en 2012 sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).
L'Union européenne a adopté sa propre stratégie à l'horizon 2020. La France a renouvelé sa stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) de 2004 sur la période 2011-2020. Celle-ci encourage notamment la mise en place, au niveau régional, de stratégies partagées pour la biodiversité.
Dès 2009 cependant, la loi Grenelle identifie la région comme une échelle d'intervention particulièrement pertinente pour préserver la biodiversité 1 et prévoit l'élaboration de stratégies régionales et locales.
Le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a adopté le 10 décembre 2010 une délibération intitulée « Vers une stratégie globale pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur », qui a marqué le début de la concertation et des travaux en ce sens. Le processus mis en place a permis d'échanger à plusieurs reprises et avec de très nombreux acteurs, pour proposer une stratégie globale à l'échelle du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son objectif est d'entrainer l'ensemble des acteurs, le Conseil régional, tous ses partenaires et tous les acteurs du territoire, chacun avec ses moyens et angles d'intervention, vers la réalisation d'une ambition commune :
« Refonder la relation homme-nature pour faire émerger un nouveau modèle de développement, dans lequel la biodiversité soit mieux connue, préservée et valorisée. »
A travers cette stratégie, la Région s'est dotée d'un document cadre et de plans d'actions qui la positionnent comme moteur et coordinateur d'une dynamique à l'échelle régionale, en synergie et complémentarité avec les autres acteurs. Il s'agit d'un engagement fort de la Région en faveur de la préservation de la biodiversité.