Vue de la zone humide des anciens Salins de Saint-Tropez © Micaël GendrotSur le littoral varois, le patrimoine foncier est particulièrement convoité et menacé. Le classement en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) des anciens salins de Saint-Tropez peut-être considéré comme un exploit.

Il aura fallu plus de 4 ans de négociation pour instruire ce dossier de la part des services de la Préfecture du Var, de la DREAL PACA et de la commune pour permettre l'adoption de cet Arrêté préfectoral portant création d'une zone de protection de biotope (voir doc ci-joint APPB du 6/06/2014). Ce projet a abouti grâce à l'argumentaire scientifique développé par LPO PACA dans son étude intitulée « Étude du site des Salins de Saint-Tropez – expertise naturaliste du site » de 2011. Ce site ne serait pas protégé aujourd'hui sans la pugnacité de plusieurs personnalités telles que Yann Maurey (bénévole LPO) et d'Alain Spada (Conseiller général du Var).

Lys de mer © Micaël GendrotCette mesure de protection vise à protéger la faune et la flore remarquables des 15 ha de la zone humide et de l'arrière dune de la plage des Salins. Il s'agira maintenant d'impliquer la population locale et les touristes dans des actions éco-responsables de protection de l'environnement. Le littoral varois recèle encore de sites naturels et agricoles prestigieux. Nous considérons à la LPO PACA qu'ils sont de plus en plus vulnérables à cause de la surfréquentation, de l'urbanisation et des effets du changement climatique. Il est impératif de les préserver pour les générations à venir.

Saint-Tropez : ses plages, ses stars et de sa nouvelle zone de protection de biotope !

Il aura fallu plus de 4 ans de négociation pour instruire ce dossier de la part des services de la Préfecture du Var, de la DREAL PACA et de la commune pour permettre l'adoption de cet Arrêté préfectoral portant création d'une zone de protection de biotope (voir doc ci-joint APPB du 6/06/2014). Ce projet a abouti grâce à l’argumentaire scientifique développé par LPO PACA dans son étude intitulée « Étude du site des Salins de Saint-Tropez – expertise naturaliste du site » de 2011. Ce site ne serait pas protégé aujourd'hui sans la pugnacité de plusieurs personnalités telles que Yann Maurey (bénévole LPO) et d'Alain Spada (Conseiller général du Var).

Cette mesure de protection vise à protéger la faune et la flore remarquables des 15 ha de la zone humide et de l’arrière dune de la plage des Salins. Il s'agira maintenant d’impliquer la population locale et les touristes dans des actions éco-responsables de protection de l’environnement. Le littoral varois recèle encore de sites naturels et agricoles prestigieux. Nous considérons à la LPO PACA qu'ils sont de plus en plus vulnérables à cause de la surfréquentation, de l'urbanisation et des effets du changement climatique. Il est impératif de les préserver pour les générations à venir.