Les Fous de Bassan, Morus bassanus, sont des oiseaux pélagiques de l'Atlantique Nord que l'on rencontre en Écosse, en Islande, au Canada... Depuis 1939 une colonie niche sur l'Ile Rouzic dans l'Archipel des 7 Iles en Côtes d'Armor gérée par la LPO. L'île compte plus de 20 000 couples à ce jour. Mais que viennent faire ces oiseaux dans les ports de Méditerranée où ils tentent de nicher depuis 1993 à Bandol, La Ciotat, Sausset-les-Pins ? On ne les rencontre nulle part ailleurs dans les ports des autres pays riverains.
Une nidification exceptionnelle sur la Côte bleue !
Depuis 2006, quatre Fous – 1 couple et 2 adultes solitaires – sont installés en permanence dans le port de Carry-le- Rouet (13). Chaque année, à partir du mois de janvier, ils font des ébauches de nid sur le radeau installé à leur intention par la LPO PACA en bout de panne 4 et tentent de nicher. Le groupe local LPO PACA Ouest Etang de Berre (OUEB) réalise méticuleusement le suivi et les aménagements depuis 10 ans.
La présence de ces majestueux oiseaux dans le port n'est pas sans poser des problèmes avec les plaisanciers et la Capitainerie. Les tentatives de déplacement du radeau à la sortie du port ou la relocalisation des oiseaux sur un îlot ont toutes échoué. Ils demeurent fidèles à cette panne 4 où la cohabitation peut être possible si la taille de la colonie se limite à deux couples.
Fernandino a été le 1er Fou de Bassan né en Méditerranée et qui s'est envolé. C'est une première !
Un avenir incertain
Il semble que les Fous de Bassan soient de moins en moins présents dans les ports Français de Méditerranée. D'une douzaine d'oiseaux il y a 20 ans, deux couples seulement sont contactés cette année avec un seul nid et une seule reproduction.
Au large, la présence des Fous en Hiver est toujours une réalité. Leur nombre est très variable jusqu'à plusieurs centaines, surtout des jeunes. De temps en temps l'un d'entre eux est retrouvé blessé ou pris dans des filets.
Oseront-ils retrouver leurs congénères de Rouzic dans un milieu moins hostile ? C'est notre souhait le plus cher. En effet, notre rôle n'est pas d'encourager ces naissances chaque année mais de faire en sorte que ces oiseaux ne soient pas persécutés et fassent le bonheur des très nombreux observateurs qui viennent les voir et les photographier sur leur radeau.
« Septembre en Mer » fête les 10 ans du Fou de Bassan !
Nous fêterons cette année les 10 ans de suivi des Fou de Bassan de Carry. L'évènement « Septembre en Mer » sera l'occasion de les rencontrer
- samedi 6 Septembre au cours d'une visite guidée sur la panne 4 et d'avoir des informations sur le stand tenu par les membres du Groupe OUEB toute la journée.
- vendredi 19 Septembre à 18h, une conférence sera donnée au Rouet-Plage, salle du Grand Bleu, sur leur « Histoire Extraordinaire ».
A cette occasion, seront présentées les dernières réalisations du groupe LPO PACA OUEB consacrées aux Fous de Bassan : une exposition, un dépliant, une publication retraçant les 10 ans de suivi des Fous de Bassan sur la Côte Bleue.
Plus d'informations sur le programme de « Septembre en Mer » :
- Site de l'évènement : www.septembreenmer.com
- Manifestations à Carry : www.otcarrylerouet.fr
- Faune Paca Publication n°43 « 10 ans de suivi des Foux de Bassan de la Côte Bleue » en téléchargement ici. Un suivi passionné et passionnant !