Journées européennes du patrimoineCréées en 1984, les Journées Européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. Pour cette édition 2014, elles se tiendront les 20 et 21 septembre et pour la première fois depuis leur existence, elles auront pour thème « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel », ce qui ouvre résolument le champ du patrimoine.

Visuel JEP 2014 basse definitionCe thème place le patrimoine au cœur d'un spectre allant du monument historique aux espaces protégés ou non dans leur ensemble, en prenant en compte les vastes domaines naturels abritant du patrimoine. La notion stricto sensu d'objet patrimonial s'enrichit ainsi de celle, plus large, de site patrimonial et d'espaces culturels.

Aussi, en tant que première association de protection de la nature et gestionnaire d'un patrimoine naturel remarquable, la LPO participe tout naturelllement à ces journées. Elle propose des animations à tous les curieux pour découvrir partout en France un patrimoine naturel varié, et parfois méconnu, au travers de visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers, etc.