Coccinelle © JJ. CarlierVendredi 14 novembre 2014 s'est tenu le Colloque anniversaire de l'Appel de Paris à la Maison de l'UNESCO.

Qu'est-ce que l'Appel de Paris ?

L'appel de Paris est une déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique. Il a été lancé le 7 mai 2014 à l'initiative de l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (l'ARTAC) lors d'un premier colloque organisé à la Maison de l'UNESCO.

Aujourd'hui signé par des milliers de scientifiques, plusieurs prix Nobel de médecine, plus de 2 millions de médecins européens, par près de 1 500 organisations non gouvernementales et par environ 350 000 citoyens européens, il a pour objectif de sensibiliser les décideurs politiques à la dégradation de notre environnement et aux conséquences qu'elle engendre sur la vie.
Colloque de l'Appel de Paris

À l'initiative l'ARTAC et de l'ECERI (European Cancer and Environment Research Institute), les fondateurs de l'Appel se sont réunis vendredi 14 novembre afin d'évaluer la situation actuelle au plan de lutte contre la dégradation de notre environnement, d'estimer ce qu'a apporté cet Appel et surtout d'envisager l'avenir.

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO était naturellement présent lors ce Colloque anniversaire pour participer aux échanges en partant du constat suivant : des solutions efficaces ne peuvent être envisagées sans la prise en compte de la biodiversité, du vivant qui nous entoure pour lutter efficacement contre les conséquences de la dégradation de notre environnement.

Au moment même où le gouvernement établit le 3e Plan national santé environnement, les fondateurs envisagent d'étendre l'Appel de Paris à la pollution physique, en particulier électromagnétique ; de créer une Fondation d'utilité publique destinée à promouvoir cet Appel et les solutions technico-scientifiques qui en découle et surtout de rassembler des scientifiques et juristes afin de faire reconnaitre la pollution comme crime contre l'Humanité.

Plus d'informations

Téléchargez le discours d'Allain Bougrain Dubourg lors du 4e Colloque de l'Appel de Paris - 14 novembre 2014 - Maison de l'UNESC

Source : https://www.lpo.fr/actualites/4e-colloque-de-lappel-de-paris