Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Observateur saisit une donnée en temps réel © Francois GrimalL'application de saisie NaturaList sur smartphone est désormais accessible et pleinement fonctionnelle sur système Androïd. Pour l'utiliser, installez "Naturalist" à partir de Google Play. Il vous suffit ensuite de vous connecter à l'aide de vos identifiants classiques (l'adresse courriel et le mot de passe de Faune-PACA.org). Surtout ne créez pas un nouveau compte !!!

 

Lors de votre première connexion en PACA, une synchronisation des listes vous sera proposée. Elle vise à utiliser les paramétrages effectués par l'équipe de Faune-PACA.

Vous pourrez ensuite saisir les données en pointant le curseur sur l'endroit précis où se situe l'espèce observée. Il est par ailleurs possible d'entrer des données en temps réel (icone "+") ou différé (icone flèche courbée).

 

Interface de l'application NaturalistTous les groupes faunistiques sont ouverts à la saisie. L'appli vous permet par ailleurs de travailler hors connexion en ayant téléchargé gratuitement les fonds de carte du secteur que vous prospectez sur le smartphone. Pour télécharger les cartes, il faut aller dans "Préférences/cartes hors lignes". Deux types de cartes peuvent être embarquées ; les couches Orthophoto IGN d'une précision de 5 mètres au sol ou les couches OpenStreetMap.

 

Si vous êtes connectés au réseau, votre choix de fonds de carte est plus important et vous pouvez travailler notamment sur les fonds Google, d'une grande netteté.

L'envoi des données dans la base se fait lors d'une connexion 3G ou WIFI ultérieure, en cliquant sur le bandeau "X observations à synchroniser".

 

La plateforme data.biolovision.net

L'application est utilisable partout en France et en Europe. Les données sont dispatchées sur les divers VisioNatures locaux ou stockés dans une base centrale quand il n'y a pas de plateforme locale. Lors de vos déplacements hors département, il est judicieux de synchroniser vos listes avec le site local pour bénéficier d'une meilleure adaptation du système. La base de donnée de centralisation de vos observations, data.biolovision.net est consultable en cliquant << ici >>.

 

Cette plateforme vous permet de visualiser vos observations sur carte et de les exporter. Elle vous permet aussi de suivre le rythme d'arrivées des données collectées par toute la communauté VisioNature dans les divers pays.

Bonnes observations à tous !

l'équipe de Faune-PACA

 

P.S : rappelons que votre identifiant sur faune-paca est valable sur l'ensemble des sites "Visionature". Si vous êtes amenés à le modifier, il sera modifié sur tous les sites ! Dans tous les cas, n'en créez pas de nouveaux ! Si vous changez d'adresse mail, il vous suffit de mettre à jour votre compte (nous insistons car trop d'inscrits multiplient les comptes...).

 

 

Source : faune-paca.org