Conformément au cadre international de l'UNESCO, le réseau français des Réserves de biosphère a créé la Charte d'engagement pour renforcer l'appropriation de la Réserve de biosphère, partager les principes d'une gestion rationnelle des ressources naturelles et accompagner les démarches de progrès des acteurs du territoire.
La Réserve de biosphère du mont Ventoux, animée par le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont -Ventoux (SMAEMV) a relevé ce défi en explorant pour le réseau français cette démarche ambitieuse qui rassemble des acteurs socio-économiques autour de valeurs fortes :
- Préserver notre cadre de vie ;
- Soutenir l'économie locale ;
- Sensibiliser aux richesses et aux fragilités de notre territoire.
Après une année de débat et de rencontres animées par le SMAEMV et le Comité français des réserves de biosphère, le Vendredi 19 décembre se sont réunis les premiers éco-acteurs de la Réserve de biosphère du Mont-Ventoux. La LPO PACA était représentée par sa directrice adjointe Magali Goliard.
Nous vous invitons à lire l'article dans son intégralité sur le site du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Équipement du Mont Ventoux : http://www.smaemv.fr/actualites/reserve-de-biosphere/les-1er-eco-acteurs-de-la-reserve-de-biosphere