La Lieurette HyèresEn France, on estime que la moitié des zones humides ont disparu entre 1960 et 1990, alors qu'elles jouent un rôle essentiel pour l'homme. Pour les mettre à l'honneur et sensibiliser le grand public, les zones humides ont leur journée mondiale le 2 février, date anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de « Convention de Ramsar », signée le 2 février 1971. A l'occasion de cette semaine événement, la Commune d'Hyères a organisé un point presse sur le site de la Lieurette, pour présenter le travail engagé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, en vue de préserver et valoriser la principale prairie humide de la commune.

En septembre 2014, M. le Député-Maire et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, avaient signé une convention pour la création d'un « Refuge LPO » sur les parcelles municipales de La Lieurette, situées au nord du chemin de la Levée qui longe le Roubaud.

Ces parcelles, d'une superficie de 29,5 ha, correspondent à l'une des zones les plus riches en biodiversité de le Commune, en particulier pour la flore et les oiseaux.

Une sortie découverte de La Lieurette sera organisée le 8 février à 9h, accompagnée par un ornithologue de la LPO PACA.