La Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans le monde, vous informe sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et fait la promotion de leurs alternatives.
Événement national
Initiée par un collectif d'organisations et coordonnée par l'association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2015 une cinquantaine de partenaires en France dont la LPO, mais aussi à l'étranger (Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, Portugal, Argentine, Costa-Rica, Cameroun, Sénégal...) et plus de 400 partenaires de terrain qui font vivre l'événement pendant 10 jours. L'année 2015 marque la 10e édition de la Semaine soit l'occasion idéale pour faire le bilan de 10 ans de mobilisation et d'actions pour les alternatives aux pesticides.
L'enjeu « pesticides »
Du passage de la Loi Labbé (2014) interdisant les pesticides pour les particuliers et dans les zones non agricoles à la création d'une association de professionnels victimes des pesticides - Phyto-Victimes (2011), en passant par le lancement de l'Appel des médecins (2012) alertant sur les dangers sanitaires des pesticides ou encore par le Plan Ecophyto (2008), chacun a pu être le témoin des évolutions, des soubresauts, des changements autour de cette thématique. Nous profiterons de ce 10ème anniversaire pour faire le bilan et pour réaffirmer nos attentes.
L'action locale
Ce moment sera aussi et surtout l'occasion pour les différents partenaires de terrain de se mobiliser afin de dénoncer les risques sanitaires et environnementaux que font peser sur les populations ces toxiques. Mais aussi de démontrer que non seulement les alternatives existent mais qu'il est aussi possible de les mettre en place de manière concrète