Nuit de la chouette 2015Tous les deux ans, et depuis maintenant vingt ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement rare et insolite, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public. Le 4 avril 2015, pour la 11e Nuit de la chouette, petits et grands sont invités à partir à la découverte des rapaces et de toutes les richesses de la nature grâce à diverses animations gratuites présentées partout en France.

Si, comme l'évoque le dicton : « la chouette d'octobre annonce le froid » celle du printemps sera l'objet de toutes les attentions puisqu’une nuit entière leur est consacrée. Ainsi, le 4 avril prochain, accompagnés de naturalistes chevronnés, les passionnés et les curieux de nature sont invités à se rassembler, entre chien et loup, à l’affût des rois de la nuit. Un moment de rencontres et d'échanges à ne pas manquer !

Pourtant leur découverte n'est pas aisée : ces rapaces nocturnes se « cachent » le plus souvent dans des zones d'accès difficile. Discrets au possible, ils chantent lorsqu'ils le veulent bien et restent souvent silencieux. Mais lorsqu'on les a enfin découverts, ce n'est plus que du plaisir à les observer. Le voile est enfin levé et chouette hulotte, chevêche d’Athéna, effraie des clochers et hiboux moyen ou grand-duc n’ont plus de secrets.

Les participants à ces sorties nature hors du commun auront même peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil ou un renard au détour d’un sentier ou bien d’entendre l’appel flûté du crapaud alyte en promenade !

Et pour parfaire leurs connaissances, des conférences, projections de films, lectures et expositions, mettront en lumière la vie de ces fascinantes créatures nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier, éclairage nocturne).

Outre ces sorties singulières, des ateliers pratiques permettront de s’initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et des animations seront organisées dans les écoles pour les plus jeunes.

La « Nuit de la chouette », c’est une plongée au coeur de l’obscurité à la découverte de ces rapaces, aussi attachants que fragiles ! Et si tout concourt à immerger le visiteur dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit, c’est aussi l’occasion de soutenir les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par la LPO et les Parcs naturels régionaux.

Chaque fois que possible, les animations de la Nuit de la Chouette associeront les correspondants de terrain de l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui invitent toute l’année les citoyens à découvrir environnement et paysages nocturnes. De la qualité de la nuit dépend en effet la qualité de la vie de la biodiversité…et des humains. www.anpcen.fr