Le 12 mars dernier, à la veille du passage en séance plénière à l'Assemblée nationale du texte de loi sur la biodiversité, la LPO, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, la Fondation Nicolas Hulot et le WWF ont accueilli une trentaine de journalistes lors de la conférence de presse organisée à l'initiative des 5 ONG. Cette loi sur la biodiversité est une opportunité à saisir pour renverser la tendance et agir concrètement pour freiner l’érosion de la biodiversité en France.
La France possède en matière de préservation de la biodiversité une responsabilité particulière, à la fois au regard de la taille de son espace maritime (le 2e au niveau mondial) et de la diversité de ses territoires, en métropole et outre-mer. Et comme partout dans le monde, cette biodiversité se dégrade. Les scientifiques vont jusqu'à parler d'une 6ème crise d'extinction des espèces tandis qu'ils estiment que 60 % des services écosystémiques mondiaux sont dégradés. A l'échelle française, seuls 22 % des habitats naturels d'intérêt communautaire1 sont en bon état de conservation2. Cinq causes de dégradation ont été identifiées, toutes d'origine anthropique : disparition et destruction des milieux naturels, surexploitation des ressources, pollutions, introduction d'espèces invasives, changement climatique. Si les humains sont à l'origine de cette dégradation, ils en subissent également les conséquences et sont les seuls à pouvoir trouver les solutions collectives pour y remédier.
Voici en téléchargement l’analyse de nos structures concernant les différents titres du projet de loi ainsi que nos propositions pour rehausser leur ambition, sachant que :
- une véritable transition écologique ne peut se faire sans l’intégration des enjeux biodiversité et plus largement environnementaux dans l’ensemble des politiques sectorielles ;
- la réussite de la loi dépendra in fine des niveaux de financement qui seront accordés à la biodiversité et à la future agence qui lui sera dédiée.