A l'occasion des 10 ans de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, la LPO PACA s'engage pour proposer des solution simples pour accueillir la biodiversité chez soi!
En effet, incompatible avec la biodiversité et la vie sauvage, les pesticides sont responsable de la baisse de la biodiversité avec l’exemple flagrant des hirondelles dont les populations ont diminué de 14% depuis 2001 à cause de ces produits. Ces pesticides se retrouvent dans la chaîne alimentaire, mais sont aussi plus sournois en s’insinuant dans les tissus fragilisant ainsi l’individu ayant consommé un insecte « infecté » : fragilité des œufs, diminution de la capacité reproductible…
Ce week end, l'entreprise BOTANIC s'est angagé à côté de la LPO PACA pour sensibiliser ces clients autour d'ateliers aux Jardins du MIP. L'engagement des particuliers est de plus en plus fort, comme par axemple sur la commune de Vence, mobilisée pour sa part dans la démarche "ZERO pesticides", De nombreux vençois sont aussi investis avec la participation au programme Refuge LPO, soit 22 familles représentant plus de 61000m² préservés.
A l’occasion des 10 ans de la semaine pour les alternatives aux pesticides, la LPO PACA, en partenariat avec la ville de Vence, organise des ateliers participatifs pour accueillir la biodiversité dans son jardin !
- Des papillons dans mon jardin le 25 mars 2015 de 9h00 à 12h00 : Observation, découverte des papillons, conseil et réalisation d'aménagement.
- Des nichoirs pour les abeilles le 28 mars 2015 de 9h00 à 12h00 : Pollinisateurs indispensable, tous les aménagements pour accueillir les abeilles solitaires.
Inscription et renseignement : LPO PACA – 04.93.58.63.85 – alpes-maritimes@lpo.fr