Les 6 et 7 juillet derniers, les salariés de la LPO PACA se sont réunis en séminaire à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes de Haute-Provence. Plus de 30 personnes ont répondu présentes. Les salariés et les volontaires de service civique de l'association ont pu se retrouver lors de ce rendez-vous afin d'évoquer les projets des années à venir.
La journée du lundi a été consacrée aux orientations 2016-2020 de l'association. Les participants ont débattu sur les projets de l'association, afin de préciser les engagements des années à venir qui avaient été déterminés lors du conseil d'administration du 21 mars dernier. Ces engagements constituront la ligne directrice des actions de l'association.
Plusieurs ateliers ont été organisés, afin de mettre en avant les qualités et les faiblesses de nos actions, afin d'y apporter les évolutions et améliorations éventuelles.
Le lendemain matin, le travail s'est organisé autour de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). La LPO PACA est en effet impliquée dans une démarche de développement soutenable et d’éco responsabilité qui consiste à réduire l’impact du fonctionnement interne de notre activité sur l’environnement et d’améliorer notre système de fonctionnement. De riches débats ont permis de préciser les attentes de l'équipe à ce sujet.
Quatre ateliers sont venus compléter ces échanges, afin que chacun puisse apporter des solutions qui amélioreront notre fonctionnement et l'impact de nos activités sur l'environnement.
Les séminaires sont des évènements indispensables pour une association comme la LPO PACA qui agit sur un territoire aussi étendu que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un moment d'échange et de partage durant lequel l'association se nourrit de l'engagement et des compétences de chacun pour mener à bien ses missions. Dans cet objectif, le prochain séminaire se déroulera cet hiver.