Créées en 1984, les Journées Européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. Pour cette édition 2015, elles se tiendront les 19 et 20 septembre. Le patrimoine est au cœur d'un spectre allant du monument historique aux espaces protégés ou non dans leur ensemble, en prenant en compte les vastes domaines naturels abritant du patrimoine. La notion stricto sensu d'objet patrimonial est enrichie de celle, plus large, de site patrimonial et d'espaces culturels.
Chaque année, ces journées sont l’occasion de découvrir les œuvres, les monuments, les jardins et espaces naturels que les générations précédentes nous ont légués, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fil du temps. Et chaque année, ces journées sont un succès, car dans le patrimoine, chacun voit à raison une part de sa propre histoire. Cette année encore, 17 000 lieux seront ouverts au public, en Outre-Mer comme en Métropole
En tant que première association de protection de la nature et gestionnaire d'un patrimoine naturel remarquable, la LPO participe tout naturelllement à ces journées. Elle propose des animations à tous les curieux pour découvrir partout en France un patrimoine naturel varié, et parfois méconnu, au travers de visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers, etc.
- Pour connaître la programmation détaillée, rendez-vous sur le site Internet national des Journées Européennes du Patrimoine.
- Découvrez les événement prévus en région sur notre agenda