Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Thème choisi pour l'édition 2016
Les zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables. Ce thème a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité et en particulier leur pertinence pour la réalisation des nouveaux Objectifs de développement durable.
Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Cliquez ici
Sept actions que vous pouvez mener pour les zones humides :
Ouvrez les yeux sur les zones humides qui sont près de chez vous
Observez les types de zones humides de votre région. Les marais d'eau salée, les fagnes, les marécages, les tourbières et les mangroves sont parmi les plus courants. Les récifs coralliens, les lacs et les rivières sont aussi des zones humides.
Éduquez les autres
Souvent, les zones humides sont considérées comme des friches à remblayer, drainer, brûler ou transformer. Vous pouvez aider vos concitoyens à comprendre les énormes avantages qu'apportent les zones humides tant au plan mondial que local.
Organisez le nettoyage d'une zone humide
Dans les régions très peuplées, les zones humides sont souvent des réceptacles pour les ordures.
Changez vos habitudes de consommation
Économiser l'eau, réduire les déchets dangereux et encourager l'agriculture et la pêche durables sont des activités qui peuvent toutes avoir des effets positifs sur les zones humides.
Gérez votre propre jardin de façon réfléchie
L'eau polluée et les plantes envahissantes sont une menace réelle pour les zones humides. Améliorez les effets de l'eau et du drainage de votre propre jardin.
Participez à la Journée mondiale des zones humides
Le lundi 2 février 2015 est la Journée mondiale des zones humides. Soutenez cette journée mondiale de sensibilisation :
- Participez en événements organisés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur que vous retrouverez dans notre agenda en ligne.
Tendez la main aux autres pour faire la différence
Nombre d'organisations et de réseaux dont la LPO travaillent déjà pour les zones humides et leur utilisation rationnelle, rejoignez-nous dès aujourd'hui en adhérant à la LPO!