Journée internationale des forêts 2016La 3ème édition de la Journée internationale des forêts en France se déroulera le 21 mars 2016. Cette journée proclamée par l'ONU entamera une semaine d'évènements locaux, partout en France, notamment en région PACA, organisés par les acteurs du territoire qui souhaitent faire découvrir ou redécouvrir leur patrimoine forestier ou arboricole.

Pour la Journée internationale des forêts 2016, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a choisi de mettre à l’honneur le lien très étroit entre eau et forêt. En effet, les forêts contribuent grandement à assurer nos besoins en eau partout dans le monde.

Cette troisième édition de la Journée internationale des forêts est marquée par la mobilisation de l'ensemble des régions françaises. De nombreuses activités sont prévues!

Des porteurs de projets organisent des activités locales sur tout le territoire, en ville comme à la campagne, pour faire connaitre au grand public le caractère multi fonctionnel de l'arbre et de la forêt. Les actions sont mises en place par des associations, par des établissements scolaires et par des entreprises. Les collectivités territoriales sont quant à elles particulièrement mobilisées! L'implication et la motivation de tous ces acteurs font le succès de cette journée. Près de la moitié des porteurs de projets organisent des actions à l'aide de partenaires multiples.

Les activités proposées sont principalement des sorties et des animations en extérieur. L'arbre et la forêt sont ainsi un moyen positif de faire découvrir la notion de développement durable, équilibre entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ces actions s'inscrivent en amont de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le climat.

Vidéo officielle de la Journée internationale des forêts 2016

Découvrir les événements organisés en PACA : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/chercher-une-manifestation/?id=18

Site internet de l'événement : http://www.journee-internationale-des-forets.fr