À l’occasion de la Fête de la Nature, le samedi 21 mai 2016, aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, la LPO PACA et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG) ont inauguré la carte de découverte des 114 espèces d’oiseaux nicheurs du Pays de Grasse.
Ce travail est le fruit de campagnes d’inventaires sur une période de 10 ans, en mobilisant la contribution des bénévoles de la LPO PACA et celle de salariés, réunissant ainsi plus de 130 000 observations dans la base de données collaborative www.faune-paca.org.
Cette carte permet ainsi à tout à chacun de découvrir ce territoire, très hétérogène d’un point de vue des habitats qu’il offre : des hautes montagnes provençales culminant à 1 686 mètres (sommet de l’Arpille), des nombreux fleuves et rivières y prenant leur source (le Loup, la Siagne, l’Esteron, etc.) ou encore les fonds de vallées (plaine de Caille, d’Andon, etc.) jusqu’aux zones urbaines et périurbaines du littoral. Cette diversité se traduit par une grande richesse ornithologique, chaque espèce y trouvant les exigences écologiques qui lui sont propres.
Ce sont donc plus de 114 espèces d’oiseaux nicheurs qui ont été recensées, faisant du Pays de Grasse un haut lieu de l’ornithologie, et lui conférant de ce fait une forte responsabilité en terme de conservation de ce patrimoine naturel commun.