Couverture Faune-PACA Publication n°59Dans le cadre d’une potentielle extension de la Réserve Naturelle Régionale des Partias, près de Briançon, le vallon de la Trancoulette a été prospecté pour connaitre la diversité entomologique dont recèle le lieu. Grace aux données insérées sur Faune-PACA depuis 2010, ainsi qu'aux cinq jours de prospection en juillet et aux deux journées en septembre, réalisés à la fois sur la RNR et sur le vallon attenant, se sont 120 espèces qui ont été recensées.

Au total, il a été observé 97 espèces de papillons de jour, quatre espèces d’Odonates et 19 espèces d’Orthoptères, dont de nombreuses espèces rares et localisés aux milieux montagnards comme le Solitaire, l’Aeschne des joncs ou la Miramelle des Frimas. Cette très forte diversité est due à la présence d'habitats variés qu’il est important de préserver.