tortue2 carole ida vois copieLe 22 juillet une tortue Caouanne  (Caretta Caretta) est venue pondre sur la plage de St Aygulf. Une personne présente à ce moment-là, a non seulement été témoin de cet incroyable événements mais en plus a pu transmettre des photos.

La tortue Caouanne, espèce protégée, est présente en Méditerranée. Les côtes françaises sont répertoriées comme site d'alimentation mais aucunement comme sites de ponte. Cet événement est exceptionnel !! Et soulève beaucoup de questions...

Cet évènement est exceptionnel puisque la dernière découverte d'une ponte de la Caouanne a été enregistrée en 2006, sur une plage de Saint-Tropez.

Malheureusement, le nid, situé très près de l'eau, a été détruit suite à de fortes pluies. Auparavant, des observations avaient été faites sur la côte orientale corse en 1923, en 1928 et en 1932. En 2002, les restes d'un nid vraisemblablement détruit naturellement par la mer, ont été recueillis près de Porto-Vecchio.

Aussitôt l'endroit exacte du nid déterminé, le service environnement de la commune conjointement avec le Conservatoire du Littoral, ont mis en place un système de protection du nid (ganivelles déterminant un périmètre de sécurité). Des surveillances du site de ponte sont assurées jour et nuit ; la nuit par une société de sécurité et le jour par des bénévoles. Un appel à bénévoles a été lancé auprès de la Fondation Marineland, de la commune de Frejus, du Conservatoire du littoral...déjà nombreux sont ceux qui se sont mobilisés autour de cet événement incroyable.

Si émergence il y a (éclosion), dépendante des paramètres environnementaux, on peut l'estimer autour de mi-septembre.

Une veille du nid est organisée jusque-là...

Les surveillances s'organisent en créneaux, 8h-14h et 14h-20h. Il faut simplement rester près du site, assurer un relevé de température et répondre aux éventuelles questions. L'objectif est qu'il n'y ait aucune intrusion à l'intérieur de l'enceinte, que ce soit humaine ou animal.

Un planning est tenu.

Ci-dessous les prochains créneaux disponibles :

• Mardi 30 août 14h-20h
  • Lundi 5 septembre 8h-14h 14h-20h
  • Mardi 6 septembre 14h-20h
  • Mercredi 7 septembre 8h-14h 14h-20h
  • Jeudi 8 septembre 14h-20h
  • Vendredi 9 septembre 8h-14h 14h-20h
  • Samedi 10 septembre 8h-14h 14h-20h
  • Dimanche 11 septembre 8h-14h 14h-20h

Personne à contacter :

Sidonie Catteau
, chargée de mission Tortues marines à la fondation Marineland et référente du réseau Tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) -mobile 06 16 86 26 86 - courriel seadeau@gmail.com- coordonne la surveillance du site pour éviter toute perturbation.

carole ida vois img 0605 1280carole ida vois img 0617 1280