Les oiseaux, victimes du climat

Après l’échec de Copenhague l’an dernier, Cancun relance l’espoir. L’espoir d’un accord contraignant sur le climat l’an prochain en Afrique du Sud. L’espoir d’un avenir pour l’homme et la biodiversité. L’espoir d’un renouveau pour les oiseaux, victimes indirectes et précieux indicateurs du réchauffement climatique.

Un réchauffement qui les oblige à modifier leurs dates de migration et périodes de reproduction, à changer d’aire d’hivernage. Avec au bout du chemin, pour ceux qui n’auront pas pu s’adapter, une disparition certaine.

C’est la mort qui attend également des milliers d’oiseaux venus se réfugier en Europe pour l’hiver, depuis que le froid s’est abattu sur notre pays au début du mois. S’ils savent résister au gel et à la neige, que faire face au déchainement des chasseurs qui les tirent alors qu’ils sont regroupés dans les derniers mètres carrés non gelés de nos étangs !

Face à ces phénomènes météorologiques exceptionnels, à cette époque de l’année, et au comportement inacceptable de certains, la LPO a réclamé d’urgence le déclenchement du protocole national Vague de froid.

La LPO salue la générosité de nombreux de nos concitoyens qui apportent nourriture et eau à nos amis ailés pour les aider à lutter contre le froid. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

Enfin, en cette période de fin d’année, permettez-moi, au nom de la LPO, de souhaiter à chacun d’entre vous de très heureuses fêtes et une belle année 2011.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO