800 écoliers du Var mènent l’enquête sur la Biodiversité
Communiqué de presse du 4 janvier 2011

La LPO PACA, propose à toutes les écoles primaires du Var, de participer au  concours « A Chaque Espèce son Espace », afin de sensibiliser les enfants à l’importance de la sauvegarde de la Biodiversité à travers un projet pédagogique.

Plus de 800 enfants d’écoles des quatre coins du Var, (Hyères, Fréjus, Belgentier, le Luc,
le Beausset, la Crau..) sont inscrits et participent au concours biodiversité «  A chaque Espèce son Espace ». La date de remise des dessins a été prolongée jusqu’au 31 janvier.

Les enfants mèneront une enquête sur la biodiversité d’un lieu à proximité de leur école et devront créer une affiche collective. La classe gagnante qui aura créé la meilleure affiche sera désignée et récompensée en février prochain.

Cette enquête est une opportunité pour les enfants de partir à la découverte de la richesse de la faune et la flore du département du Var et de ses espèces rares comme l’Aigle de bonelli.
Ils constateront également que des espèces communes comme le Hérisson d’Europe, l’Hirondelle de fenêtre et l’abeille solitaire sont des espèces en voie de disparition.

Aujourd’hui, sont menacés dans le monde : un oiseau sur 8, une plante sur 4, un batracien sur 3 et un mammifère sur 4.