Dans le secteur de Valensole, une équipe d’Enedis spécialisée dans les travaux sous tension (TST) va améliorer la protection de l’avifaune contre les risques électriques.
Pendant une semaine, une équipe d’Enedis (anciennement ERDF - Électricité Réseau Distribution France) spécialisée dans le travail sous tension (TST) va installer des protections avifaunes sur des lignes 20 000 volts et des supports électriques dans le Val d’Asse. Il s’agit d’opérations techniques qui permettront aux oiseaux de grande envergure, et notamment les espèces protégées, de visualiser les lignes, de se poser et de reprendre leur envol sans risquer l’électrocution.
Une présentation du chantier s'est déroulée le 18 avril, à 13h30, en présence des représentants d’Enedis, des élus de la commune de Valensole et de la LPO PACA.
Un chantier de 30 000 euros sans coupure d’électrcité sur plus de 2 km de réseaux
Ce chantier se déroule en 2 phases. La première en décembre 2016 a consisté à équiper 3 H61 et un IACM de protections.
La 2ème tranche des travaux se déroule actuellement dans le secteur du Val d’Asse, sur la commune de Valensole, du 18 au 21 avril 2017, et va consister à équiper 18 supports d’armements NVR, qui visent eux aussi à protéger les oiseaux. Il s’agit de poser sur les supports électriques des ponts isolants. Ces travaux, réalisés sous tension, sont très délicats et nécessitent une grande technicité dans l’accomplissement des gestes. Une grande rigueur et une extrême précision sont exigées pour travailler en tout sécurité.
Suite à l’électrocution d’un vautour fauve dans ce secteur en 2015, 20 points de dangerosité pour les oiseaux ont été identifiés avec la LPO. Ils seront donc éradiqués. Ainsi, 2,1 kilomètres de lignes ariennes 20 000 volts vont être sécurisées.
Partenariat avec la LPO PACA
L’avifaune est un des éléments essentiels du patrimoine naturel. La qualité de sa présence est un indicateur de la santé environnementale d’un milieu. Si les ouvrages électriques ne sont pas une cause majeure de mortalité pour un grand nombre d’oiseaux, ils peuvent tout de même représenter une gêne pour certaines espèces menacées (Vautour, Aigle de Bonelli, Hibou Grand Duc...).
Membre du Comité national avifaune (CNA), Enedis participe à la cartographie des zones à protéger et à la mise en oeuvre de protections (équipements de supports, enfouissements, ...). C’est dans ce cadre et à la demande de la LPO PACA qu’Enedis a engagé la réalisation de ces travaux afin de limiter l’impact des lignes électriques sur les oiseaux. Dans la région, Enedis a signé une convention de partenariat avec la LPO et chaque année plusieurs dizaines de points sont neutralisés. Ces actions permettent de minimiser le nombre d’accidents et ainsi de diminuer le taux de mortalité des oiseaux. En Provence Alpes du Sud, Enedis consacre chaque année plus de 100 000 euros dans le traitement à la cause avifaune, traitant ainsi quelques 100 points identifiés.
Ces chiffres sont généralement doublés grâce aux actions conduites à l’occasion d’autres types de travaux engagé tout aux long de l’année par Enedis dans le cadres de ses programmes d’investissement (fiabilisation, enfouissement, ...)
Enedis, au travers de ces actions, contribue au développement durable qui nous permet de continuer à admirer, dans nos territoires, de majestueux oiseaux.
Un projet d’enfouissement sur plus de 4km de réseau HTA devrait permettre d’éradiquer 100 points supplémentaires
Les protections
Il existe différents type de protection. Les balises, par exemple, sont posées sur les câbles électriques tous les 10 mètres et permettent aux oiseaux de matérialiser les lignes. Leurs propriétés réflectives (fluorescent et phosphorescent) et leur conception (elles sont montées sur un anneau mobile et sont dont en mouvement continu car elles tournent sur elles-mêmes avec le vent) permettent d’attirer, de jour comme de nuit, l’attention des oiseaux qui changent alors de trajectoire. Les protecteurs, fabriqués en matière plastique, permettent aux oiseaux de grande envergure, lors de leur envol, d’être isolés. Les perchoirs, enfin, leur garantissent de se poser sans s’électrocuter.