Equipe LPO et EDF devant un gîte à Lézard ocelléLe site du barrage de Cadarache à la confluence Durance / Verdon abrite des richesses naturelles exceptionnelles : des oiseaux en reproduction, des oiseaux en halte migratoire ou en hivernage mais aussi une population de Lézard ocellé, reptile rare et menacé.

Dans le cadre du partenariat EDF / LPO, un plan de gestion est en oeuvre sur ce site. Il vise à préserver la biodiversité du site de Cadarache tout en maintenant sa vocation industrielle.
L'opération a eu lieu le lundi 24 avril après-midi lors d'un chantier nature où ont participé les équipes de la LPO (bénévoles et salariés) et les agents EDF.

Ce chantier nature a consisté à installer des gîtes à Lézard ocellé dans la prairie jouxtant le bassin d'éclusée afin de conforter sa présence sur la zone.

Une étude récente réalisée en 2016 avait en effet pointé le manque de gîtes de reproduction potentiels pour cette espèce sur le secteur.

A l'issu du chantier, un relâcher de Milan noir (Milvus migrans) soigné au centre de sauvegarde de Buoux a eu lieu afin de continuer la sensibilisation du personnel EDF à la biodiversité.