p1160262 webDans le cadre du festival des jardins organisée par la ville de Vence du 01 avril au 01 mai 2017, 3 évènements ont été organisés avec la LPO des alpes Maritimes.

Le 10 avril, Alain bougrain dubourg a fait l'honneur de sa présence pour l'inauguration du parc de la Conque, classé refuge LPO. Des enfants du groupe scolaire Marc Chagall étaient présent pour participer à la mise en place de l'hotel à insecte et l'observation des oiseaux du site. Cela a été l'occasion de parler de nouveau de la brochure des 139 oiseaux répertoriés à  Vence.

Dans la continuité, le 22 avril dernier, une formation "acceuillir la biodiversité dans son jardin" a été organisée de nouveau au parc de la Ceonque. 7 personnes étaient présentes dont 4 enfants. Nous avons abordé la notion d'animaux "utiles" au jardin en famille. Les enfants ont participé à la recherche des élements naturels du parc de la conque qui pourraient être hôtes et nourriciers pour la biodiversité au jardin: haie, tas de pierre, tas de bois, arbres creux, bandes enherbées... Enfin nous nous sommes attelé à découper des cannes de provence pour accueillir les guêpes et abeilles solitaires mais aussi un nichoir à mésange bleue et un nichoir à chauve souris. Nous avons réalisé une écoute et une observation des oiseaux sur le site. Nous avons notamment observé à l'aide de jumelles, une sitelle qui allaient et venaient et une mésange bleue dans son nichoir. Nous avons entendus plusieurs pinsons et tourterelles turques chanter.

p1160258 webLe 29 avril dernier, une randonnée commentée sur la biodiversité dans les jardins a été organisé du centre de ville de Vence au chateau saint Martin classé refuge LPO depuis 2016. une quinzaine de personnes ont participé.