Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

img 20170518 090243Une semaine après l’inauguration du Refuge LPO © du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence à Manosque, un atelier s’est tenu autour de la réalisation d’une spirale à reptiles en pierres sèches.

 

Des employées de L’Occitane en Provence ont participé activement à la réalisation de cet aménagement, avec l’aide de nombreux bénévoles du groupe local Largue Verdon Durance  (Céline, Elisabeth, Evelyne, Gérard et Lionel), de Pauline Watissee (service civique à l'antenne des Mées) et de Pierre Migaud, salarié de la LPO PACA. Pleine d’énergie, cette équipe s’est dans un premier séparée en deux groupes, l’un s’affairant à acheminer dans des brouettes une tonne de pierres sèches qui avait été livrée par le paysagiste « Nature & Paysage », l’autre s’occupant de délimiter les contours de la spirale, de retirer les galets, avant de creuser le sol sur une quinzaine de centimètre. Ainsi préparé, le terrain s’est vu accueillir les pierres sèches, délicatement choisies et disposées pour s’imbriquer les unes dans les autres, toutefois avec des interstices, visant à abriter les lézards.

 

L’intérieur de la spirale a été comblé en partie de pierres sur la partie inférieure, de galets, puis de terre jusqu’au sommet, où des sédums et des joubarbes ont été plantés. Quelques briques creuses et pots de fleurs vides troués dans le fond ont également pris place à l’intérieur de la structure, afin d’attirer les bourdons.

 

Par sa structure et ses composants, la spirale permet de compenser, par accumulation de la chaleur, les variations de température et évite la stagnation d’humidité dans le sol. En recréant ces conditions de vie particulières, insectes pollinisateurs, micromammifères et reptiles se retrouvent au sein de cet espace, permettant ainsi d’augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité.

 

Un grand merci aux personnes qui se sont impliquées dans la réalisation très réussie de la spirale, qui devrait interpeler salariés et visiteurs par ses fonctions écologiques et son esthétique.

 

L’équipe LPO PACA.

 

img 20170518 115351