rougegorge familier fabrice croset 650

Un week-end pour compter les oiseaux !

Vous avez été 6 771 à participer à l’édition de janvier 2017 : record à battre !

Durant 1 heure, nous vous invitons à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille c'est l'occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à apprendre davantage de nos amis ailés.

Comment participer ?

1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.

2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon, à condition qu’il soit aménagé pour accueillir les oiseaux.

3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.

4. Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

En quelques chiffres…

Depuis 2013, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHM) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Ce comptage fait suite à celui de fin janvier 2017 qui a battu un record cette année en termes de participation en atteignant 6 771 jardins participants ! Un record à battre !

De manière globale, les résultats des précédents comptages confirment la tendance constatée par nombre d’entre vous : il y a eu moins d’oiseaux dans les jardins durant l’hiver 2016 – 2017. La disponibilité de nourriture dans les milieux naturels est une des explications apportées. Les résultats de ce comptage nous permettront de savoir si, à défaut d’être venus se nourrir dans les jardins cet hiver, les oiseaux viendront si reproduire cet été, car en cette période, la recherche d‘un lieu de nidification est l’une des principales raisons pour lesquelles les oiseaux visitent les jardins.

Lors du comptage de mai 2016, c’est le Merle noir qui a été observé dans le plus de jardins (80% des jardins participants). Mais c’est l’indétrônable Moineau domestique qui a été le plus abondant avec en moyenne plus de 4 individus par jardins. Qu’en sera-t-il cette année ? Rendez-vous au jardin les 27 et 28 mai !

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature et menée avec le soutien financier de Cemex.

Plus d’informations