Des chercheurs américains et mexicains concluent dans une récente étude que les vertébrés reculent de manière massive sur Terre. Les résultats très alarmants font état de déclin des populations animales, y compris celles considérées "encore" communes comme les linottes mélodieuses ou les hirondelles.
Or la disparition des populations est un prélude à celle des espèces" préviennent les scientifiques. Ils avaient calculé que les disparitions d'espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900, soit un rythme sans équivalent depuis l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années.
Au total, plus de 50% des animaux ont disparu depuis 40 ans comme les orangs-outans de Bornéo qui ont chuté de 25% ou bien la population des lions d'Afrique qui a chuté de 43%... Raisons de plus pour préserver la biodiversité de proximité, y compris dans son jardin!! orang-outan.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur de nombreuses populations d'oiseaux sont également en nette diminution. La Pie-grièche à tête rousse voie ses effectifs nettement diminuer sur notre territoire. Cette espèce a connu en Provence une chute importante depuis les trente dernières années. La population régionale est actuellement estimée à moins de 100 couples.
Raisons de plus pour préserver la biodiversité de proximité en rejoignant la LPO et en soutenant nos actions!