Huppe fasciée © Martin STEENHAUT - martinsnature.comL’ensemble du réseau LPO et ses partenaires - Bretagne Vivante, le Centre ornithologique Ile-de-France, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord Pas de Calais, le Groupe Ornithologique Normand, Mayenne Nature Environnement, Nature 18, l’Office des DOnnées NATuralistes du Grand Est (ODONAT) - regroupent leurs savoir-faire et leurs connaissances à l’occasion du lancement du premier site web associatif national d’observations naturalistes : Faune-France.

Ouvert au public depuis le 1er juillet , ce portail en ligne de sciences participatives rend désormais possible la visualisation d’informations naturalistes collectées par un réseau de plus de 40 000 passionnés de nature, professionnels ou bénévoles !

Grâce au développement d’une application mobile associant un système de géolocalisation, la saisie des données se fait aujourd’hui en temps réel, sur smartphone. L’application NaturaList est disponible sur Apple (prochainement) et Androïd.

Sur Faune-France vous trouverez aussi des actualités naturalistes, des galeries de sons et d’images, des fiches descriptives d’espèces, des restitutions d’enquête, des modules de consultation adaptés aux différents publics : curieux, amateurs, passionnés ou experts, qui peuvent tous devenir acteurs de ce projet d’acquisition de connaissances. Car chacun peut contribuer à cette collecte de données et faire progresser la connaissance et la protection de notre patrimoine naturel en saisissant ses observations sur Faune-France.
Une banque de données, riche de plus de 50 millions d’observations validées par un comité d’experts.

Basée sur un système de circulation des informations entre les niveaux local, national et international, Faune-France facilite la mobilisation des données sur de nombreuses thématiques et permet une exploitation beaucoup plus diversifiée de ces informations.

Ainsi, votre observation d’hirondelle saisie sur l’application NaturaList contribue à la fois à l’inventaire de la biodiversité de votre commune sur votre portail de données local, tout comme à l’observatoire permanent des hirondelles et au niveau européen, à l’atlas des oiseaux nicheurs et à l’EuroBirdPortal [1] sur Faune-France !

Cette masse importante de données permet aussi aux naturalistes de déterminer le degré de menace des espèces, d’estimer leurs populations, d’identifier des sites majeurs pour garantir leur protection ou d’évaluer l’impact de nos activités.

Faune-France a vocation à favoriser la sensibilisation du public, des élus et des acteurs économiques aux enjeux de la préservation de la biodiversité. Il est par ailleurs un soutien de poids à l’action associative et aux politiques publiques en matière de protection de la nature.

[1] Outil de visualisation des flux d’oiseaux migrateurs

Source : https://www.lpo.fr/actualites/faune-france-la-nature-pres-de-chez-vous-partout-en-france-dp1