Actualité

Un an après un incendie au Col de Vence, comment les oiseaux se réapproprient-ils le site ?

bruant ortolanLes paysages méditerranéens sont régulièrement incendiés, accidentellement ou par malveillance. Des milliers d’hectares de végétation peuvent être détruits en quelques jours. Les pompiers et leurs bombardiers d’eau enchainent les allers retours pour déverser leur cargaison d’eau sur le feu. Les chaines de télévisions et les journaux s’emparent de ce sujet. L’émotion est vive, les images des flammes sont impressionnantes. Des habitations sont parfois détruites, certains y laissent leur vie puis on oublie jusqu’à l’été suivant...

 

Mais quelles sont les conséquences de ces incendies sur la végétation et la biodiversité ?

 

Alors que les feux de végétation mobilisent encore une grande partie de l’actualité de l’été 2017 que ce soit en France ou à l’étranger, l’été 2016 fut également marqué par les incendies et deux départs de feux avaient eu lieu dans le secteur du col de Vence en moins d’un mois. Le second feu s’était déclaré le 6 septembre 2016 au col de Vence sous la ferme pédagogique de la Cavetière, vers 17 heures. 120 pompiers, trois hélicoptères bombardiers d’eau et quatre Canadairs sont venus à bout de l’incendie vers 21 heures. Aucune habitation n’a été touchée mais au moins 80 hectares de végétation sont partis en fumée.

 

Face aux questions des conséquences des incendies sur la végétation et l’avifaune, la LPO PACA a proposé dans le cadre de son partenariat avec la ville de Vence, d’effectuer au printemps 2017 un état des lieux de la recolonisation de ce secteur par l’avifaune.

 

La bonne connaissance naturaliste de la commune de Vence, grâce aux inventaires effectués de 2012 à 2014 pour l’Atlas de la Biodiversité Communale et la déclinaison de différents protocoles d’étude sur l’ensemble du territoire communal, fait de cette zone incendiée un secteur d’étude intéressant pour observer le processus de recolonisation post-incendie.

 

Les premiers résultats de cette étude sont présentés dans ce rapport.

 

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale Un an après un incendie au Col de Vence, comment les oiseaux se réapproprient-ils le site ?