Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017 et d'un partenariat avec la Ville de Sorgues (84), l'antenne Vaucluse de la LPO PACA a proposé ce weekend deux balades naturalistes pour découvrir la faune présente sur les bords du Rhône et de ses lônes (bras secondaire du Rhône) le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017.
Les deux balades ce sont déroulées sur l'Île de l'Oiselay, au bord du Bras des Arméniers, qui abrite une grande diversité d'espèces. Les participants, accompagnés d'un animateur naturaliste de la LPO PACA sont partis découvrir les différentes espèces présentes sur ce site. Certaines espèces d'oiseaux comme le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), ont permis d'aborder la thématique de la migration post nuptiale et des enjeux liés au maintien des zones humides.
Les 130 participants ont ainsi pu observer 24 espèces sur un parcours de deux heures le long de la lône et dans la ripisylve, avec l'observation de plusieurs mues de Couleuvres vipérines (Natrix maura), de nombreux Héron cendré (Ardea cinerea) ou encore le discret Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), le tout agrémenté par des informations sur le complexe écologique que forme le fleuve Rhône et son fonctionnement.
Un grand merci à la Ville de Sorgues pour son accueil chaleureux et aux participants, qui se sont montré des plus attentifs et intéressés.
Vous pouvez retrouver toutes nos sorties et évènements, dans l'Agenda des Sorties Natures sur le site de la LPO PACA.
Au plaisir de vous y rencontrer !
L'équipe Vaucluse de la LPO PACA.