A Saliers, quartier d’Arles, Enedis a posé mardi dernier des dispositifs de perchoirs et de neutralisation sur trois supports électriques pour préserver les cigognes de l’électrocution lors de leur migration automnale.
En cette fin d’été, Enedis a été alertée par le Parc ornithologique de Pont de Gau de la découverte de cinq jeunes cigognes décédées par électrocution sur une ligne moyenne tension (HTA) située dans le quartier de Saliers, à Arles, lors d’un de leur vol exceptionnel pour traverser la France, dans le cadre de leur migration automnale vers l’Afrique. Plus de 200 individus ont alors été estimés en halte migratoire sur cette journée.
Grâce à des relations privilégiées instaurées depuis plusieurs années avec la LPO PACA, le Parc naturel régional de Camargue et d’autres partenaires naturalistes, Enedis a rapidement programmé des travaux pour neutraliser les supports concernés.
Ainsi, le 19 septembre dernier, une équipe de techniciens travaillant sous tension à l’aide de perches isolées, a procédé à la mise en place de perchoirs attractifs pour que les oiseaux de grande taille puissent se poser sans risquer l’électrocution.
Retrouvez bientôt l'article dans la Provence et les interview sur France 3 Replay 19/20 !
En savoir plus sur le renouvellement du partenariat entre la LPO PACA et Enedis