Un recours au fond et une requête en référé ont été déposés par la LPO PACA au Tribunal Administratif de Marseille contre l'arrêté du Préfet des Hautes-Alpes du 20 juillet 2017 approuvant le plan de gestion cynégétique "galliformes de montagne" pour la saison 2017-2018 et les décisions prises en application de ce plan.
La LPO PACA estimait que les restrictions à la chasse fixées dans ce plan cynégétique n’étaient pas suffisantes pour permettre de garantir la conservation de ces deux espèces.
Etaient mis en cause:
- la décision de permettre la chasse de 6 individus de lagopède alpin sur la zone de comptage 2017;
- la décision de permettre la chasse de 78 individus de tétras-lyre sur le nord du département des Hautes-Alpes.
Ce lundi 9 octobre 2017, le Tribunal Administratif de Marseille lui donné raison et a suspendu l'arrêté préfectoral autorisant la chasse au lagopède alpin et au tétras lyre dans les Hautes-Alpes pour la saison de chasse 2017/2018.
Le lagopède alpin et le tétras-lyre sont des espèces emblématiques des territoires de montagne et ont tous les deux cette particularité d'être mentionnées dans l'annexe 1 (espèces à conserver) et dans l'annexe 2 (espèces chassables) de la Directive Oiseaux.
Ces deux espèces sont par ailleurs inscrites sur la dernière liste rouge de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN) en France.
A l'échelle de la région PACA, elles sont menacées de disparition.
Dans les Hautes-Alpes, la chasse au lagopède était suspendue depuis 2007. Depuis, les effectifs semblent toujours en diminution sensible. Quant aux tétras-lyres les populations seraient globalement en régression.
C'est une décision positive pour la conservation de ces espèces emblématiques de l'avifaune de montagne.