Pigeons ramiers en vol © Yvonne Delepine La migration des Pigeons ramiers, c'est parti depuis le 7 octobre. Au Fort de la Revère, observateurs passionnés et curieux de nature ont pu profiter des magnifiques nuées d'oiseaux. Les Pigeons ramiers volent par groupe de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’individus. Dans ce genre de vols, les oiseaux échangent régulièrement leur position, pour que les oiseaux en tête ne soient pas toujours les mêmes afin d'économiser un maximum d’énergie.

La plus belle journée s'est déroulée le 15 octobre avec plus de 6 550 Pigeons ramiers comptabilisés entre 8h et 12h. Le collectif du Fort de la Révère présent les 7, 8, 14 et 15 octobre a dénombré au total, 15 000 pigeons. Une grande partie de ces oiseaux iront rejoindre leurs quartiers d’hivers situés dans la Péninsule Ibérique.

© Paul Ritchle Les passereaux étaient également au rendez-vous avec 18 espèces différentes et 1 371 individus observés durant ces deux wekends d'octobre. Les plus nombreux étaient les Pinsons des arbres, petits passereaux d'une envergure de 25 cm, qu'il n'est pas toujours facile de repérer en migration. Par ailleurs ils laissent échapper un « twing » très sonneur et régulier lorsqu’ils sont en vol  permettant aux observateurs de les identifier et de localiser aussitôt ces groupes d'oiseaux formés de quelques dizaines d’individus.

En parallèle, la migration des rapaces continue et nous offre un tout autre spectacle ; le voyage silencieux et solitaire. Parmi les espèces remarquables, les Aigle bottés dont le parcours de migration est assez surprenant. En effet, certains Aigles bottés espagnols allant hiverner en Afrique, et qui auraient dû logiquement se diriger vers le sud pour franchir le détroit de Gibraltar remontent parfois le long de la côte méditerranéenne en direction de l'Italie et survolent donc la région PACA, sans que les raisons en soient vraiment connues.

A vos jumelles ! La LPO PACA sera présente chaque weekend jusqu'au 5 novembre de 8h à 17h. Nous continuerons d'observer Pigeons ramiers, passereaux, les derniers rapaces migrateurs et nous aurons peut-être la chance d'observer les Grues cendrées.