Restez informé

Crêtes de la Sainte-Baume © Aurelien AudevardLa Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte maintenant un Parc naturel régional de plus. Au terme de plusieurs années de co-construction du projet de Parc, avec les élus, les services de l’Etat, les partenaires techniques, les acteurs socio-économiques et la société civile au travers du Conseil de développement, c’est à l’aboutissement d’une démarche partenariale que l’on assiste aujourd’hui.

A l'avant-garde de ce projet, jugé à l'époque utopique et infaisable, les associations de protection de la nature ont œuvré pour cette concrétisation. Même si le PNR Saint-Baume est Inauguré en décembre 2017, la LPO PACA tient également à saluer le travail des précurseurs, tout particulièrement de Christian Desplats, de Michel Degraeve et de nombreux membres de la LPO PACA.

Territoire d’une nature exceptionnelle aux paysages diversifiés, la Sainte-Baume, avec ses richesses géologiques, souterraines et la spécificité de son patrimoine culturel et spirituel, est reconnue au titre de « Parc naturel régional ». Terre de ressourcement et véritable château d’eau de la Basse-Provence, ses potentiels, forestiers, agricoles et touristiques sont ses principaux atouts pour l'avenir. La LPO PACA veillera à la préservation et la valorisation de ce site magnifique.

Gilles Viricel et Louis Marie Giacobbi

 

Pour préserver et mieux connaitre ce territoire nous vous invitons à rejoindre les groupes locaux de bénévoles actifs dans ce secteur :

 

Vous pouvez également visiter le jardin à Papillon du domaine de l'Escarelle :

 

Articles en relation :