Restez informé

Salins d'Hyères © Sébastien GarciaChaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

 

La journée mondiale des zones humides en France

Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d'originalité et d'inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus. Chaque année, l'Association Ramsar-France, l'Agence française pour la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l'occasion, fin janvier et sur l'ensemble du mois de février.

 

Des zones humides pour les villes de demain

Qu’elles soient en milieu urbain ou à leur abord, les zones humides rendent les villes habitables.

Pour l'année 2018, le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi la thématique "Zones humides et urbanisme" dans le but de sensibiliser le public sur le rôle que jouent les zones humides en ville en réduisant les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes sur les populations humaines et en aidant à renforcer leur résilience.

Ce thème international, proposé de manière facultative, a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité.

Pour en savoir plus pour la thématique 2018 rendez-vous sur le site zones-humides.org

 

La Journée mondiale des zones humides en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

De nombreuses manifestations, en Provence-ALpes-Côte d'Azur, vous feront découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Ce programme présente un large panel d’animations -découvertes "nature", expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques...

 

Articles en relation :

Des zones humides pour les villes de demain à découvrir du 27 janvier au 28 février

Découvrez l'application BaladOmarais, développée spécialement pour la Journée mondiale des zones humides !