Une femelle et deux mâles semblent vouloir s'installer plus durablement entre Isère et Haute-Alpes. Les agents du Parc national des Ecrins ont observé des accouplements et des velléités de nidification qu'ils suivent de près.
Cette fois, tous les espoirs sont permis. Après plusieurs années de présence dans le massif, des prémices de reproduction du gypaète barbu se dessinent depuis le début du mois en Haute-Romanche.
Les agents du parc national des Écrins suivent, depuis longtemps et avec attention, les pérégrinations de cette espèce protégée qui, à ce jour, n'est pas connue comme nicheuse sur le territoire du Parc.
Depuis trois hivers déjà, des gypaètes barbus fréquentent de manière assidue la Haute-Romanche. Ces oiseaux ont, à plusieurs reprises, montré des prémices de comportements reproducteurs mais ils ne sont jamais allés plus loin que le stade des intentions…
Ménage à trois
« Depuis cet hiver, ils semblent vouloir franchir un cap dans leur reproduction et s'installer de manière durable sur ce territoire situé à la limite de l'Isère et des Hautes-Alpes.
Un trio s'est formé. Il est composé d'une femelle, adulte parfait, et de deux mâles, un adulte parfait et un second oiseau dans sa 5ème année, qualifié d'adulte au plumage imparfait » relate Nils Paulet, garde-moniteur, basé à Villar d'Arène.
Lire l'article sur : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/gypaete-barbu-premices-reproduction-haute-romanche