Restez informé

Hirondelle de fenêtre © Aurélien AudevardDans le cadre du projet de réaménagement du site du Ray à Nice, la préservation de la biodiversité est assurée tout au long de la conduite des travaux, notamment à travers la mise en œuvre de mesures favorisant la préservation des Hirondelles de fenêtre, des Hirondelles de rochers et des Molosses de Cestoni, espèces alors présentes dans les tribunes du stade qui a été détruit en octobre 2017.

Ainsi, le 31 janvier et le 1er février 2018, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur accompagnée de la LPO PACA, a installé des nichoirs à hirondelles et à martinets pour reloger les oiseaux du Ray, qui reviendront de migration d’ici la fin de ce mois de février.

Les nichoirs mis en place sont en béton de bois et installés sur les façades des bâtiments publics (Mairie Annexe, Bibliothèque) situés à 150 mètres à vol d’oiseaux de l’ancien stade du Ray.

Au total, 16 nichoirs doubles pour les hirondelles (soit 32 nids à hirondelles), 1 nichoir à 3 loges pour les Moineaux domestiques, 1 nichoir à Rougequeue noir et 4 nichoirs comportant plusieurs loges pour les martinets (soit 10 nids à martinets) ont été montés. A cette mesure s'ajoutera prochainement une tour à hirondelles qui sera construite dans un jardin public proche de l’ancien stade.

Tout est mis en œuvre pour augmenter les chances de revoir les hirondelles nicheuses du quartier du Ray à Nice, auxquelles les habitants sont très attachés.

nichoirs martinets mairie annexenichoirs hirondelles bibliotheque

Reportage réalisé par France 3 dans le cadre de cette opération