Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pélobate cultripède mâle adulte (c) pierre migaudLe samedi 17 mars 2018, c'est déroulée la sortie « A la découverte des amphibiens de Vaucluse » à Goult.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’Agenda des Sorties Natures sur les Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse, financée par le Département de Vaucluse.

Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous pour partir, à la tombée de la nuit découvrir les amphibiens présents dans les zones humides en bordure du Calavon. Accompagnés par Jérôme Brichard, chargé d’étude & Animateur Natura 2000 au Parc Naturel Régional du Luberon et Pierre Migaud,  Animateur Naturaliste à la LPO PACA, tous ont pu en apprendre plus sur ces espèces méconnues et les observer dans leur environnement, tout ceci pendant leur période de reproduction.

Au fur et à mesure de la sorties ; ont été abordés plusieurs thématiques comme la gestion des sites naturels, l’écologie des amphibiens et surtout leur identification !

Grâce à une faible pluie et l'absence de vent, les observations ont été nombreuses ! Les participants ont aussi pu observer à loisir le Crapaud Calamite (Epidalea calamita), le Crapaud épineux (Bufo spinosus), la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) et le rare Pélobate cultripède (Pelobates cultripes).

Ce derniers aussi appelé crapaud à couteaux, a pu être observé à plusieurs reprises au cours de la soirée ! Cette espèce d’amphibien, à forte valeur patrimoniale en Région PACA, possède la particularité de pouvoir s’enterrer/ensablé grâce au tubercule métatarsien noir, présents sur ces pattes arrières.

Rappelons que toutes les sorties nature proposées dans le cadre de cet agenda du Département de Vaucluse, se font sur inscriptions auprès de l’animateur (inscrites en ligne sur l’Agenda Nature LPO PACA). La version papier sera bientôt disponible dans toutes les Offices de Tourisme ou auprès du Département de Vaucluse.

Au plaisir de vous rencontrer sur l’une de nos sorties !

L’équipe Vaucluse de la LPO PACA