Le samedi 24 mars dernier 120 bénévoles et salariés de la LPO PACA se sont réunis au CREPS d'Aix-en-Provence afin d'échanger sur le fonctionnement général de l'association et les actions menées à travers ses différents programmes. Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France nous a fait le plaisir de sa présence à travers une intervention qui fut riche en échanges.
Une étude socio-économique sur la LPO PACA menée en 2016 a démontré la nécessité d'améliorer la cohésion entre les administrateurs, bénévoles, volontaires, salariés et adhérents. Ces dernières années, le développement d'une équipe de salariés, l'augmentation des groupes locaux de bénévoles associés aux sollicitations accrues de la part de publics divers et de nos partenaires ont bouleversé le fonctionnement de l'association.
Fort de ce constat, le conseil d'administration a décidé d'organiser une journée d'échanges entre les membres de la LPO PACA orientée vers 3 objectifs :
- mieux faire connaître aux participants le fonctionnement de la LPO PACA ;
- échanger entre équipes bénévoles, salariés et conseil d'administration ;
- comprendre les actions développées sur les territoires par les bénévoles et salariés.
La journée a débuté par le mot d'introduction de Gilles Viricel qui allait fixer le contexte et les objectifs du séminaire et présenter le déroulement de la journée qui s'articulait autour de 3 ateliers en sous-groupes :
- le premier atelier proposé portait sur les engagements de la LPO PACA. Il avait pour objectif d'identifier les actions menées par la LPO PACA et les antennes en termes de collaboration ;
- le second atelier avait pour objectif à travers un exercice d'identifier les métiers, tâches et compétences au sein de la structure ;
- le troisième atelier présentait une étude de cas à résoudre avec des retours d'expériences sur des cas concrets.
Durant son intervention lors de ce séminaire Allain Bougrain-Dubourg a souhaité nous alerter sur les actualités alarmantes de ces derniers jours concernant le déclin effrayant de la biodiversité. Il a rappelé l'importance des engagements de la LPO et la nécessité absolue de poursuivre nos actions avec détermination et fierté. Ce fut également l'occasion pour les participants d'échanger avec Allain Bougrain-Dubourg sur leurs actions, leurs attentes et leurs inquiétudes.
Cette journée conviviale d'échanges a été un réel succès. Elle contribuera sans aucun doute à améliorer la communication et le fonctionnement interne de l'association pour que chacun puisse mieux la représenter et mieux s'y investir. Des pistes d'évolutions ont également été définies afin de renforcer la collaboration entre bénévoles, salariés et parties prenantes.
La LPO PACA remercie l'ensemble des personnes ayant participé à cette journée, ainsi que l'équipe organisatrice sans laquelle rien n'aurait été possible.