Le Jeudi 22 mars, une rencontre a eu lieu entre le personnel d’Escota et la LPO PACA sur la zone humide des Piles afin d’informer et sensibiliser les agents sur la richesse naturelle de ce site et l’intérêt de le préserver.
Escota, propriétaire du site géré par la LPO, est effectivement souvent amené à intervenir sur le site pour assurer notamment l’entretien obligatoire des fossés en bord d’autoroute. Il est donc important de collaborer et concilier les activités des deux partis lors d’intervention sur le site de la part d’Escota (un fauchage trop prématuré peut ici, par exemple perturber le cycle de vie des libellules présentes sur le site). En respectant les contraintes de chacun, il a été convenu dans ce cas d’un fauchage plus tardif par le personnel autoroutier. De plus, Escota assurait également un fauchage sur le sentier permettant d’accéder à une mare pédagogique. Dans un contexte de lutte contre les espèces invasives, les agents interviendont maintenant deux fois par ans sur le sentier.
Cette demi-journée, riche en discussions et informations va donc permettre à la LPO d’assurer pleinement une gestion favorable à la préservation des Piles, de travailler d'avantage en partenariat avec les agents d'exploitation de l'autoroute et d'éviter des interventions non compatibles avec la préservation de la biodiversité du site.