Mercredi 28 mars 2018, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Alpilles, c'est tenu dans le cadre des « Mercredi du Parc » un atelier de fabrication de nichoirs à mésanges animé par un animateur naturaliste de la LPO PACA.
Une vingtaine d'enfants se sont réunis à la Maison du Parc pour participer à un atelier de construction de nichoirs, conçus pour accueillir la Mésange charbonnière (Parus major), occupante régulière des parcs et jardins. Une initiation à la découverte des espèces du programme Européen « LIFE Alpilles », c'est faite en parallèle grâce à Maxime et Léa ; deux services civiques du PNR qui ont pu expliquer les enjeux de conservation dans le massif vis-à-vis de ces espèces.
Pour accueillir dans votre jardin la Mésange charbonnière, vous pouvez vous même créer votre nichoir en bois, en faisant bien attention à ce que la taille du trou d'entrée du nichoir atteigne les 32mm. Nous vous préconisons d'utiliser des planches de bois local, non traité, et de préférence d'un bois résistant naturellement aux intempéries comme le Cèdre. Attention à l’orientation du nichoir, veillez à éviter les pluies et vents dominants.
Peut-être aurez-vous la chance de voir l’envol d’une couvée de jeunes mésanges…
L'équipe Vaucluse / Bouches du Rhône de la LPO PACA.